Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger?
- Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger et quelles en sont les implications ? Par Elfie, août 80aH*/ 2025
-
L’effet Dunning-Kruger (également appelé effet de confiance exacerbée) est un biais cognitif (ou distorsion de la réalité) décrit par deux professeurs de psychologie américains, David Dunning et Justin Kruger, dans une étude publiée en 1999 dans la revue américaine « Journal of Personality and Social Psychology ».
Le point de départ de cette étude repose sur l’histoire d’un braqueur, qui dans les années 1990 à Pittsburg en Pennsylvanie, avait dévalisé deux banques en plein jour et à visage découvert. Comment ce dernier avait-il pu croire qu’il s’en sortirait en toute impunité ? Tellement persuadé que le jus de citron servait d’encre invisible sur le papier, il pensait que cela fonctionnait aussi sur le corps humain. Il est donc passé à l’action.
Cet excès de confiance étonne les deux psychologues qui se penchent alors sur son cas et initient plusieurs expériences en partant de l’hypothèse selon laquelle : « L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance ».
Les auteurs démontrent dans cette étude que les personnes les plus compétentes ont très souvent tendance à sous-estimer leurs compétences, et que paradoxalement moins une personne est compétente, plus elle a tendance à surestimer ses compétences et à ne pas reconnaître les compétences de ceux qui les possèdent véritablement !
L’explication proposée est que les personnes les moins compétentes n’ont pas la possibilité de se rendre compte à quel point elles ignorent un sujet donné, car elles n’ont aucun sens de sa profondeur et de sa complexité. Elles peuvent donner l’illusion de connaissance sur la base de croyances, de convictions ou d’idées sur la question, mais elles ne peuvent reconnaître et accepter leurs lacunes qu’à partir du moment où elles ont significativement amélioré leurs connaissances et acquis les compétences nécessaires.
Le paradoxe est donc que pour savoir qu’on est incompétent, il faut être compétent, et que seule l’humilité permet d’affirmer, comme le rappelle la célèbre maxime attribuée à Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».
Comme le dit le journaliste Guirec Gombert, l’effet Dunning-Kruger, c’est « quand les plus mauvais se croient doués » et que « les imbéciles sont aveugles face à leur propre folie ».
Alors, soyons vigilants et ayons cette conscience que pour tout sujet dont nous ne sommes pas experts, nous nous trouvons tous dans cette position d’ignorance et potentiellement d’inconscience de cette ignorance.Lien 1 – Lien 2 – Lien 3 – Lien 4
Nous pouvons tous être touchés par l’effet Dunning-Kruger !
« La vraie connaissance est de connaître l’étendue de son ignorance » disait Confucius.
Ayons vraiment cette sagesse et cette intelligence de laisser l’expertise aux experts et la gouvernance de nos sociétés aux génies, comme nous l’enseignent nos pères les Elohim :
- « Il est temps de placer au pouvoir les seuls hommes qui font et qui ont toujours fait progresser l’humanité, et qui ne sont ni les brutes musclées, ni les possédants, ni les connaissants, ni les politiciens, ni les militaires, qui ont tous eu l’occasion de montrer de quoi ils étaient capables lorsqu’ils gouvernaient le monde, mais les seuls qui n’aient jamais eu l’occasion de montrer ce qu’ils savaient faire : les génies ! » LA GENIOCRATIE – Chapitre I – Principe de la Géniocratie, Petit Historique des Types de Gouvernants, p18-19
- « Il faut donc que ceux qui sont plus aptes que les autres à penser, à réfléchir, à imaginer, soient exploités par la société pour la diriger, comme le corps humain exploite les cellules du cerveau dans ce sens. Mettre les génies au service de l’humanité, voilà en quoi consiste la GENIOCRATIE. » LA GENIOCRATIE – Chapitre I – Comment placer les génies au pouvoir, p21
Un commentaire de Maitreya Raël à ce sujet :
- Effet Dunning-Kruger, publié le 18/09/23 : « l’Effet Dunning-Kruger »
… Un type de biais cognitif où les personnes ayant peu d’expertise ou de capacité supposent qu’elles ont une expertise ou une capacité supérieure. Cette surestimation est due au fait qu’elles n’ont pas assez de connaissances pour savoir qu’elles n’ont pas de connaissances.
Commentaire de Maitreya Raël: « Elles (ces personnes) prétendent généralement : ’Ce n’est qu’une opinion’”
Elfie -
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)