Soutien à l’artiste ostracisé Dieudonné
- Soutien à l’artiste ostracisé Dieudonné M’Bala M’Bala – Le Mouvement Raélien alerte à nouveau sur le droit fondamental à la parole libre
-
- Suite à l’intervention des forces de l’ordre françaises interpellant l’artiste Dieudonné M’Bala M’Bala dans un lieu privé, le Mouvement Raélien réitère son soutien total à la liberté d’expression artistique, pilier fondamental de toute démocratie.
“Quelle que soit la personne ou les propos concernés, toute privation de liberté liée à une parole artistique soulève la nécessité de défendre cette liberté. La satire et la critique sociale ne doivent souffrir d’aucune censure” déclare Princess Loona, porte-parole du Mouvement Raélien en Europe.
Interpellée par l’ostracisation que subit l’artiste en France, la porte-parole souligne que le recours systématique à la censure, aux interdictions de salles ou aux procédures judiciaires contre des paroles dérangeantes installe un climat de peur, de conformisme et d’autocensure qui menace la démocratie elle-même.
Elle ajoute que cette arrestation constitue une nouvelle désescalade des droits et libertés. “Qu’on l’apprécie ou non, un artiste doit pouvoir s’exprimer sans risquer l’emprisonnement pour ses propos ou ses spectacles. Le droit au blasphème, reconnu par la loi française, est une composante essentielle de cette liberté. Aucun pouvoir, politique ou religieux, ne peut imposer ce qu’il est permis ou interdit de penser, de critiquer ou de tourner en dérision” souligne-t-elle.
“L’humour dérange, provoque, et interroge. C’est justement ce rôle critique qui a conduit historiquement à sa protection dans les sociétés modernes” rappelle la porte-parole. « À l’instar de Desproges et de Coluche en leur temps, cet humoriste n’hésite pas dans ses spectacles à dénoncer avec rugosité et justesse des injustices insupportables subies par les minorités ».
Déjà en 2006, à propos de Dieudonné et de la liberté d’expression, Raël, fondateur et leader spirituel du Mouvement Raélien, déclarait : « La liberté d’expression ne peut être sélective sinon elle n’existe plus. On doit avoir le droit de caricaturer sans aucune limite absolument tout, dieu lui-même, tous les prophètes, Mahomet, Jésus, Moise, Bouddha et les autres. Je suis le premier à rire des caricatures de moi qui sont publiées. Celui qui ne rit plus de lui-même est en train de perdre la raison. »
A cette occasion le Mouvement Raélien lance un appel aux artistes : Demain, ce sera vous… « Dans un pays on l’on se permet d’ostraciser un artiste avec une telle virulence institutionnelle, cela ouvre la voie à ce que chaque artiste dérangeant le pouvoir en place subisse la même censure” interpelle Princess Loona.
La liberté d’expression en France est garantie par la Constitution et les textes internationaux. “Nous appelons les citoyennes et citoyens attachés aux libertés fondamentales à se mobiliser pour défendre une liberté d’expression entière, sans tri idéologique et à refuser que l’on fasse taire une voix par la force. En démocratie, on répond aux mots par des mots, pas par des menottes » conclut la porte-parole européenne.
Pour en savoir plus sur les événements, rendez-vous sur : Rael.org/event -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Août 79aH*/ 2025