les commentaires sont désactivés pour cet article

l'égalité des sexes gotopless droits des femmes l'égalite entre les femmes et les hommesLes Marianne françaises s’adressent à Mme Marlène Schiappa:

 

Droit à être topless: pour l’égalité des sexes dans les espaces publics!

Lettre à Mme la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes – hommes

  • Après l’immense succès rencontré par les marches et défilés organisés pour la 10e édition GoTopless sur la planète, Maryline Canin, représentante GoTopless en France, interpelle Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la situation en France:

    Madame Marlène Schiappa, en tant que Secrétaire d’Etat, vous manifestez votre profond attachement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Vous avez ainsi récemment déclaré que vous regrettiez que « la persistance des stéréotypes sexistes conduise notre société à considérer encore aujourd’hui la nudité des femmes comme offensante, quand celle des hommes est vue comme militante »…

    Vous avez indiqué que vous condamniez « la sexualisation systématique de la nudité féminine et le contrôle social du corps qui l’accompagne ». Ces propos sont profondément encourageants pour notre cause et nous tenons à vous adresser nos félicitations pour cette prise de position.
     

    Une tolérance à géométrie variable à l’appréciation des policiers!

    Représentante en France de l’organisation militante et non violente « GoTopless », j’ai saisi, à plusieurs reprises, le Ministère du droit des femmes (successivement Mme Najat Vallaud Belkacem, Mme Marisol Touraine et Mme Laurence Rossignol) sur la situation réservée aux femmes, sans avoir reçu de réponse.

    GoTopless, association indépendante à but non lucratif basée aux Etats-Unis, a été créée en 2007 sous l’impulsion du leader spirituel Raël dans le but de promouvoir l’égalité des sexes en s’appuyant sur un postulat simple : « là où les hommes ont le droit d’être seins nus, les femmes doivent avoir le même droit ». Les manifestations seins nus organisées à l’occasion de la Journée Internationale GoTopless regroupent des milliers de personnes chaque année, le 26 août. Cette année nous avons célébré la 10e édition de l’événement et des marches « GoTopless Pride » ont été organisées dans le monde entier.

    A Paris, et dans nombreuses villes de France, exercer son droit à être topless, à l’égal des hommes peut encore donner lieu à une verbalisation pour exhibition sexuelle ! Interrogée par une des membres de GoTopless, sur la possibilité d’être torse nu à Paris plage, à l’égal de son compagnon, la Mairie de Paris a indiqué le 23 août : « il y a une tolérance pour Paris Plage mais qui peut varier en fonction des agents ».

    Cette tolérance à géométrie variable est inacceptable. Les droits des femmes dépendent-ils du niveau de conscience ou du bon vouloir de la police ?
     

    Une revendication politique de libération des femmes

    Les militantes de GoTopless ne montrent pas leurs seins nus dans le but d’attirer l’attention dans un geste sexuel. Il s’agit bien là d’une revendication politique de libération des femmes. Qu’une femme montre ses seins devrait être naturel comme faisant partie de la vie. Cela devrait être un non-événement.

    J’ajouterai que le droit d’être torse nu donne aux femmes un puissant sentiment d’émancipation après des siècles de soumission à des valeurs judéo chrétiennes puritaines et à des lois machistes.

    Votre préoccupation en tant que Secrétaire d’Etat pour rendre la France moins sexiste, moins violente envers les femmes nous touche et nous souhaitons par notre action apporter un nouveau regard sur cette piste de l’égalité sexuelle qu’est l’accès au topless pour tous.
     

    Le thème « topless » fait réagir à la fois les consciences et les organisations

    Le thème « topless » à propos de l’égalité femmes/hommes, est tout sauf anodin : il est l’un des plus sensibles car il fait réagir à la fois les consciences, les religions et les gouvernements.

    Pour celles et ceux qui ont peur qu’un tel événement soit l’occasion de débordements de la part des hommes, qu’ils se rassurent. Quand ceux-ci ont eu le droit il y a moins de cent ans, de montrer leur torse nu, les femmes se sont-elles rué sur eux ? Pourquoi les hommes ne seraient-ils pas aussi raisonnables que la gente féminine ?

    Et même, si les débordements arrivaient, il faudrait repenser à la réaction du Premier Ministre israëlien, Madame Golda Meir lors d’une vague de viols qui eut lieu dans son pays, et alors que l’on réclamait le couvre-feu pour les femmes : « ce sont les hommes qui ont le problème, ce sont eux qui doivent être enfermés ».

    Les enfants ne seront pas non plus choqués quoi qu’on en dise. N’est-ce pas l’une des premières choses qu’ils voient, tâtent et sucent dans leur vie : le sein de leur mère ? Imaginer des idées sexuelles dans la tête des enfants à la vue d’un sein, n’est-il pas le résultat des cerveaux des adultes qui y transfèrent leurs propres fantasmes ?
     

    A votre disposition pour convenir d’un rendez-vous…

    J’aurai plaisir à vous accueillir à l’occasion de notre prochaine marche Gotopless dimanche 26 août 2018. Toutes les femmes, dont les personnalités qui assument fièrement leur corps et ont le courage de s’afficher seins nus sur les réseaux sociaux par exemple, seront invitées à faire entendre leur voix pour redevenir ainsi de vraies Marianne !

    Dès maintenant, je souhaiterai connaitre votre position sur la réglementation dans les espaces publics à l’identique de celle de Paris plage. Je me tiens à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous dans les délais les meilleurs.

    J’espère que ma lettre aura su faire vibrer votre fibre féminine et militante pour les justes causes et je vous prie de recevoir, Madame la Secrétaire d’Etat, mes salutations distinguées.

            Maryline Canin, Représentante GoTopless France.

  •  

     

    Lire aussi :

      Les Mariannes françaises Gotopless

     

    Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    10e Journée internationale GoTopless
    10e Journée internationale GoTopless

    A l’occasion de la célébration de ses 10 années de militantisme, l'organisationGoTopless sera l’hôte de plus de 40 manifestations topless...

    Fermer