Non-violence et arme nucléaire
- Non-violence et arme nucléaire octobre 80aH*/ 2025
-
Des prix Nobel ont été attribués à des organisations et à des militants sur la base d’actions contre l’arme nucléaire.
2017-2024 : retour sur les Nobels de la Paix
– En 2024, le prix Nobel de la paix est allé à Nihon Hidankyo, un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, en croisade contre l’arme nucléaire.
– En 2017, l’organisation ICAN a obtenu le prix Nobel pour son action en faveur de la conclusion d’un Traité pour l’abolition du nucléaire. Et une fois entrée en vigueur l’interdiction des armes nucléaires s’est rapidement posée la question : qui la fera respecter et contrôlera les stocks existants ? Lire ICI
Mention spéciale pour l’Etat français qui a inscrit son « profond attachement aux Droits de l’Homme » dans le préambule de sa constitution (en 1958) et qui est devenu aujourd’hui un des plus grands pays exportateurs d’armes dans le Monde.
L’Etat français a refusé de signer le Traité pour l’abolition des armes nucléaires et, «cerise sur le gâteau», pratique chez les jeunes en recherche d’emploi, une campagne de recrutement militaire tous azimuts à grands coups de publicités racoleuses et mensongères dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Il leur est proposé de «servir leur pays» les armes à la main, un encouragement à l’obéissance et à l’irresponsabilité. Lire ICI
Avec à la clé un permis de tuer : Sébastien Lecornu, alors Ministre des armées, avait ouvertement énoncé très naturellement : un soldat c’est fait pour tuer sur ordre !
– Il est aussi important de souligner l’importance des témoignages et actions des survivantes. (voir un article à venir « Inspirations : l’engagement de Koko Kondo »)
Sur la position du Mouvement Raélien
La non-violence absolue est une valeur fondamentale de la philosophie. Elle est indissociable de la responsabilisation.
Ainsi les raéliens oeuvrent inlassablement pour construire la paix en méditant pour la paix et un désarmement dans tous les pays et en premier lieu bien sûr les puissances détentrices de l’arme nucléaire devraient manifester concrètement leur décision d’abandonner les bombes atomiques.Il n’en est rien : au contraire, les budgets d’armements accroissent. Vouloir faire interdire à d’autres pays d’accéder à l’arme nucléaire tout en prônant le discours selon lequel quelques puissances ont le droit d’en disposer est totalement inacceptable.
Soulignons que le Mouvement raélien a participé activement à la campagne pour la signature d’un traité à l’ONU en faveur de l’abolition du nucléaire (avril-juillet 2017). Que ce soit dans les rues ou par l’organisation de rendez-vous virtuels – En intensifiant sa campagne d’actions Une minute pour la paix conduite depuis 2012 qui est plus que jamais d’actualité.
L’encouragement à l’armement nucléaire des petits pays s’inscrit dans le contexte de cette mission. Cela pour éviter que les Etats déjà équipés viennent les utiliser sur leurs territoires.
RAËL incitant d’autres petits pays à s’armer aussi longtemps que ces puissances ne s’engagent pas dans un véritable processus d’abandon de leurs armes nucléaires et de paix universelle. Il s’agit du principe d’autodéfense face à ces puissances qui détiennent les armes et qui seront dissuadées d’intervenir.
Raël a réexpliqué sa position : elle permet d’augmenter les chances de survie et d’échapper à la destruction de l’Humanité, certes par la peur, face à la folie guerrière des puissances nucléaires (dont la France). Consultez ICI
Dans une récente intervention, RAËL a encore déclaré que la peur peut maintenir un fragile équilibre. Mais seul l’amour, la conscience et le libre arbitre orienté vers la non-violence peuvent faire naître une civilisation digne de la beauté de la vie et capable de rejoindre les civilisations pacifiques et avancées de l’univers.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)