« I have a Dream » – Comment faire de notre rêve une réalité ?
Le 26 août 2023, soixante ans après la marche sur Washington des partisans du mouvement des droits civiques et le discours « I Have a Dream » de Martin Luther King, des milliers de personnes venant de tous les États Unis se sont rassemblés au National Mall pour se remémorer ce fervent moment de l’histoire américaine et rappeler à la nation son travail inachevé sur l’égalité.
Force est de constater, en effet, que plus d’un siècle après l’abolition de l’esclavage, l’inégalité raciale fait toujours partie de l’actualité et que les Noirs américains se sentent « encore tristement paralysés par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination ».
www.nytimes.com/2023/08/26/us/march-on-washington-anniversary-mlk-speech.html?smid=url-share
Depuis des années, les défenseurs des droits civiques soutiennent les efforts déployés par Martin Luther King en faveur de l’égalité et du droit de vote. Pourtant, des disparités raciales existent toujours dans le système de santé et les systèmes social, économique, éducatif, judiciaire, policier et législatif aux États Unis et de par le monde.
Alors que sur le continent européen le nombre de majeurs exclus du droit de vote tend à se réduire, la souveraineté des États fédérés américains en matière électorale entrave encore aujourd’hui la pleine reconnaissance des droits civils et politiques de la population afro-américaine. Dans le sud des États Unis particulièrement, des procédés récurrents destinés à limiter l’accès aux urnes des minorités sont utilisés pour rendre difficile le vote des citoyens afro-américains, amérindiens et hispaniques.
journals.openedition.org/revdh/15649
Comment une telle situation peut-elle perdurer alors que le XVe amendement de la Constitution américaine interdit, depuis 1870, l’exclusion du droit de vote pour des motifs discriminatoires ?
Comment peut-on parler de liberté démocratique alors même que les promesses de la démocratie et de la justice raciale ne sont pas tenues et que restent encore de grands exclus de la citoyenneté ?
Certes les Noirs américains connaissent une éducation et une richesse sans précédent. Ils sont plus nombreux en position de pouvoir et certains ont rejoint le rang des millionnaires. Il n’en reste pas moins qu’ils présentent un des taux de pauvreté les plus élevés et qu’ils restent victimes d’inégalités raciales.
Nous voilà 60 ans plus tard et le rêve américain n’est toujours qu’un rêve.
Si malgré les progrès sociaux indéniables réalisés, nous en sommes encore là en Occident, en démocratie, que dire alors des pays non démocratiques, des pays émergents ?
Qu’en est-il au niveau mondial au delà même de la notion de race ? Qu’en est-il du respect des droits de l’homme ? Peut-on parler d’égalité des droits et de justice sociale à l’échelle mondiale ? Malheureusement non.
Nous rêvons tous d’un monde plus juste et plus humain. N’attendons pas la création d’un gouvernement mondial humanitariste plaçant l’intelligence et l’intelligence du cœur au centre du pouvoir. Commençons déjà par nous changer nous mêmes. Comme disait Gandhi, « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».
Tant que nous ne ferons pas passer l’amour d’autrui et des différences au dessus de toutes les autres valeurs fondamentales, nous ne ferons qu’aggraver la situation mondiale existante. Tant que nous ne prônerons pas la paix en ce monde, tant que nous ne l’incarnerons pas dans notre vie quotidienne, rien ne changera et nos espoirs ne seront que des vœux pieux.
Il est maintenant vraiment temps de transformer les harmoniques de la discrimination et de la violence en une belle symphonie de fraternité, seule garante de la paix et de la liberté sur la terre.
C’est ce que nous enjoignent à faire nos pères les Elohim, ces êtres venus des étoiles en décembre 1973 pour transmettre à Raël leurs messages sur la Vérité.
Dans le livre « Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète », ils nous livrent les clés permettant d’ouvrir nos esprits et de nous épanouir sur le chemin de la vérité :
« Tu feras tout ton possible pour mettre en place un gouvernement mettant en pratique la géniocratie qui place l’intelligence au pouvoir…. Seule la géniocratie peut permettre à l’homme de pénétrer pleinement dans l’âge d’or…. Les lois humaines sont indispensables et tu les respecteras en faisant en sorte que celles qui sont injustes ou dépassées soient modifiées. » (chapitre 3 – Les clefs – La société ).
« Les lois humaines sont indispensables, mais elles doivent être améliorées car elles ne tiennent pas assez compte de l’amour et de la fraternité…. Tous les hommes doivent être égaux en droits et en pouvoirs à la naissance, quelle que soit leur race…. Toutes les races qui peuplent la Terre ont été crées par les Elohim et doivent être respectées également. » (chapitre 3 – Les clefs – La justice des hommes).
Alors, unissons nos cœurs et méditons pour la paix.
1min4peace.org
Elfie