Arrêtez de dire que vous avez ‘fait vos recherches’

     

    De grâce, arrêtez de dire que vous avez ‘fait vos recherches’

  • Maitreya Raël a partagé plusieurs posts qui reviennent sur une tendance actuelle. Celle de passer quelques minutes ou quelques heures sur internet et de s’autoproclamer expert dans tel ou tel domaine en ne faisant finalement que lire les textes ou regarder les vidéos montées et mise en ligne par d’autres personnes. Voici deux partages, un datant de 75aH*/ 2021 et un de 76aH*/ 2021.

    Voici un texte du collectif Stop aux Anti-science, partagé à ce sujet en 2021 :

    « Personne ne fait ses propres recherches. Tout ce que vous faites, c’est trouver quelqu’un pour corroborer ce que vous croyez déjà. À moins que vous ne soyez un scientifique, menant une étude évaluée par des pairs, la seule chose que vous savez, c’est ce que quelqu’un d’autre vous a dit. Vous n’avez pas un meilleur accès aux données que le CDC. Vous avez Google et une vague compréhension de la science ou de la logique. Arrêtez avec ces conneries de « j’ai fait mes propres recherches ». On a des experts pour une raison. Vous ne savez pas comment les choses fonctionnent, encore moins le corps humain au niveau cellulaire. Vous ne savez même pas comment fonctionne votre radio, sans parler d’Internet. »
      Collectif Stop aux Anti-science – Septembre 76aH*/ 2021

     
     

    Voici un commentaire de Raël à ce sujet en 2020, focalisé sur le thème de la santé :

    « Pour tous ceux qui tentent de se faire passer pour des ‘naturopathes’ après avoir lu quelques articles sur Internet. N’oubliez jamais que pour devenir un VRAI médecin c’est 7 ans d’études. Je dis bien 7 ans !!! »
      – Maitreya Raël – Août 75aH*/ 2020

     

    « Faire vos recherches » (2020)

    Lyne Morissette est une scientifique, conférencière, et co-animatrice de la série télé « UN HOMME À LA MER » à Radio-Canada. Le 10 Août, elle a posté un texte sur la Recherche scientifique dont voici une partie :

      « DE GRÂCE, ARRÊTEZ DE DIRE QUE VOUS AVEZ «FAIT VOS RECHERCHES»
      Vous n’avez fait aucune recherche et en fait il est très probable que vous ne sachiez même pas comment faire.
      Avez-vous compilé une imposante revue de littérature et écrit des résumés pour chaque article consulté? Ou encore mieux, avez-vous collecté un échantillon aléatoire de sources et calculé des probabilités statistiques indépendantes sur les résultats qu’elles présentaient ? Non ?
      Avez-vous pris chaque article, un par un, et analysé les sources (c’est à dire les auteurs, les éditeurs et d’où vient le financement), y avez-vous vérifié les sophismes, biais, erreurs de logique, les dissonances cognitives et toutes les imprécisions ? (…)
      Avez-vous fait un suivi de toutes les références citées dans chaque source pour les examiner avec la même rigueur ? … »

  •  

  • Lire aussi :

      Seuls des experts du climat devraient s’exprimer
      La véritable science face aux médias

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...