La téléportation n’est plus de la science-fiction
- La téléportation n’est plus de la science-fiction, des chercheurs d’Oxford l’ont fait novembre 80aH*/ 2025
-
Des chercheurs d’une université britannique ont franchi une étape majeure en réalisant une téléportation. Il ne s’agit pas cependant de déplacer des objets ou des êtres humains, mais de transmettre des données quantiques entre deux ordinateurs…
D’après Neozone.org , pendant longtemps, la téléportation relevait de la science-fiction, sous-entendant des voyages instantanés d’un point à un autre. Mais aujourd’hui, ce concept prend une tournure bien réelle grâce aux avancées de la physique quantique. Dans une nouvelle étude parue dans la revue Nature, des scientifiques de l’Université d’Oxford, en Angleterre, affirment avoir réussi à déplacer des données sans traverser l’espace intermédiaire. Les chercheurs se sont appuyés sur un phénomène fascinant connu sous le nom d’intrication quantique. Selon ce principe, deux particules peuvent demeurer liées, même lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre, de sorte que l’état de l’une affecte immédiatement celui de l’autre.
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs d’Oxford ont utilisé des bits quantiques. Également, connus sous le nom de qubits, ces derniers ont été mis en œuvre afin d’établir une liaison invisible entre deux processeurs séparés par une distance de deux mètres. En faisant cela, ils ont réussi à transférer un algorithme quantique d’un ordinateur à l’autre sans passer par un canal physique. Cette transmission instantanée d’information constitue une forme de téléportation quantique. En effet, les données ne voyagent pas dans ce cas dans l’espace mais sont recréées à distance via l’intrication. Ce progrès marque l’émergence d’une nouvelle forme d’architecture informatique, à savoir, le calcul quantique distribué. -
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)


