Contre la suppression de la Swastika, ce symbole de paix
- La Finlande efface un héritage culturel millénaire : appel du Mouvement Raélien contre la suppression de la Swastika, symbole de paix
-
Fully, le 6 septembre 80aH* (2025)
Le Mouvement Raélien, soutenu par l’Alliance ProSwastika, condamne fermement la décision de l’armée de l’air finlandaise d’abandonner le Swastika de ses drapeaux et emblèmes, une mesure prise sous le prétexte erroné que ce symbole serait intrinsèquement nazi. “ Cette décision regrettable reflète une méconnaissance profonde de l’histoire et de la culture mondiale et risque d’effacer un patrimoine millénaire au nom d’une interprétation biaisée et anachronique de ce symbole de paix” déclare Pierre André Dorsaz, coordinateur de la campagne pour la Réhabilitation du Swastika en Europe (rael.org/proswastika).
Il explique que le swastika, loin d’être une invention du régime nazi, est l’un des plus anciens et des plus universels symboles de l’humanité. « Apparu il y a plus de 7 000 ans dans diverses civilisations, il représente la bonne fortune, la prospérité et le cycle de la vie dans les traditions hindoues, bouddhistes, jaïnes et tibétaines” poursuit-il.
« Au Tibet, par exemple, le Swastika connue sous le nom de « yungdrung »est un emblème sacré du bouddhisme bön, symbolisant l’éternité et la stabilité. Elle figure sur des artefacts préhistoriques en Europe, en Asie et même en Amérique, bien avant que les nazis ne se l’approprient et ne la déforment à des fins idéologiques sinistres au XXe siècle ».
En Finlande, le swastika a été adoptée par l’armée de l’air dès 1918, offerte par le comte suédois Eric von Rosen comme un porte-bonheur, sans aucun lien avec le nazisme qui n’existait pas encore. Ce symbole a accompagné les forces finlandaises dans leur lutte pour l’indépendance et contre l’agression soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, incarnant le courage et la résilience nationale.
“Abandonner aujourd’hui ce symbole sous la pression de perceptions erronées et d’une réactivité post-moderne excessive, équivaut à céder à l’ignorance et à laisser les extrémistes du passé dicter notre compréhension du présent” souligne Pierre André-Dorsaz.
Le Mouvement Raélien appelle les autorités finlandaises à reconsidérer cette décision et à promouvoir une éducation historique juste, complète et nuancée. « Au lieu de bannir un symbole ancestral, il est impératif de le contextualiser pour lutter contre les véritables menaces du néonazisme et de l’extrémisme. Nous invitons les médias, les historiens et les citoyens du monde à se joindre à nous pour défendre la diversité culturelle contre l’amnésie collective” poursuit Pierre-André Dorsaz.
Le swastika fait partie intégrante du symbole de l’infini, emblème du Mouvement Raélien. Le symbole de l’infini, composé de l’étoile de David et du swastika en son centre, est le symbole des Élohim, la civilisation extraterrestre qui a créée scientifiquement toute forme de vie sur Terre et auxquels font référence toutes les religions. Dans la philosophie raélienne, le swastika représente l’infini dans le temps et le cycle infini de transformation de la matière.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Septembre 80aH*/ 2025