les commentaires sont désactivés pour cet article

Petits états indépendantsPetits états indépendants : vers la Paix et l’équilibre?

 

Petits états indépendants : vers la Paix et l’équilibre?

  • Il est du domaine du possible que les Orcades (des iles au large de l’Écosse), gagnent plus d’autonomie ou l’indépendance vis à vis du Royaume-Uni. C’est l’occasion de faire un point sur l’élan planétaire vers plus d’indépendance et donc moins de centralisation du pouvoir comme dans des immenses états tels que la Russie, les États-Unis ou bien la Chine. Nous allons ainsi présenter plusieurs exemples de tentatives d’émancipation des peuples. Sommes-nous au final plus en sécurité dans des petits états indépendants qui se respectent et ont une vraie origine ethnique ou religieuse parfois millénaire ?

    « C’est l’avenir de l’humanité: des nations à taille humaine, fédérées dans un gouvernement mondial avec un pouvoir très limité ([un tel gouvernement mondial aurait] uniquement la gestion de l’exploitation mondiale des ressources naturelles, la démilitarisation et la destruction des armes nucléaires et le respect des Droits de l’Homme dans le monde et sans aucune armée ou pouvoir [pour un tel gouvernement mondial]) Les petits pays regroupent les peuples qui partagent la même culture, les mêmes langues et les mêmes valeurs que les grands empires artificiels créés par les guerres, la colonisation et les annexions militaires. C’est le futur. Plus les états indépendants sont petits, plus les chances de survie de l’humanité sont meilleures, car la superpuissance ne peut que créer des empires militaires dangereux. »
    – Maitreya Raël – (2012)

     

    Vers l’indépendance des îles d’Orcades au large de l’Ecosse ? (Janv. 2016)


    Raël revient sur les velléités d’indépendance des Orcades qui sont écossaises depuis le XVe siècle. C’est l’occasion d’ouvrir le sujet de la véritable indépendance des peuples sur toutes la planète.

    « Plus nous aurons de petits États indépendants, plus nous aurons de paix. De grands blocs, comme les États-Unis, la Chine et la Russie sont des déclencheurs pour les guerres. Espérons que bientôt des milliers de micro États remplaceront les grands états bellicistes artificiels. »
    – Maitreya Raël –

     

    La cause amérindienne aux Etats-Unis (Sept. 2016)

    Au mois de Septembre 2016, Russia-Today annonce que le gouvernement de Washington va débourser un total de 492,8 millions de dollars auprès de 17 tribus amérindiennes pour régler les différends territoriaux qui perdurent depuis des décennies.

    « Ils méritent [de vivre dans ]des Etats totalement indépendants comme les Palestiniens »
    – Maitreya Raël –

     

    Indépendance de la Catalogne(Sept 2016)

    Un article de Russia-Today relate une manifestation pour l’indépendance de la Catalogne, une actuelle province espagnole. Fera-t-elle à terme partie du groupe des petits états indépendants?

    « La Catalogne devrait être indépendante, comme tous les pays qui ont été victimes de l’impérialisme et ont été annexés par la force, comme les Kurdes en Turquie, l’Ecosse au Royaume-Uni, le Québec au Canada, la Corse en France et tant d’autres… »
    – Maitreya Raël –

     

    Campagnes d’indépendance de l’Ecosse

      – Après le Brexit. (Juillet 2016)
      Le référendum britannique de Juin 2016 a abouti à une majorité de votants en faveur de la fin de l’appartenance du Royaume Uni à l’Union Européenne.

      C’est ce qu’on appelle le Brexit. L’Ecosse a alors émis l’idée de devenir indépendante du Royaume-Uni.

      – Le lancement de la campagne d’indépendance de l’Ecosse de 2012. Lien vers l’article décrivant les faits.

      « Vive l’Ecosse indépendante! Tout pays vaincu par des invasions militaires doit être libéré. »
      – Maitreya Raël –

       

     

    Indépendance de la Corse. (Juillet 2016)

    Un article de Russia-Today relate le communiqué d’un groupe de militants autonomistes corses qui déclare être prêt à répondre à toute attaque terroriste qui serait effectuée sur le sol corse.

    « La Corse devrait être un État indépendant et non une colonie française. »
    – Maitreya Raël –

     

    Indépendance de la Californie et du Texas ? (Juillet 2016)

    Le vote du Brexit au Royaume uni a réveillé les envies d’indépendances outre-Atlantique avec les mouvements en faveur de la sécession de la Californie ainsi que du Texas de l’appartenance aux Etats-Unis d’Amérique.

    « Oui ! Ils devraient être indépendants! Les petits Etats contribuent à la paix mondiale. Tous les énormes empires et états artificiels comme les États-Unis, l’Union européenne, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni, la Turquie, etc. devraient être démantelés et remplacés par des états plus petits à taille humaine, basés sur la tradition ethnique et les langues locales. »
    – Maitreya Raël –

     

    Indépendance de la ville de Londres. (Juin 2016)

    Plus de 75000 personnes ont signé une pétition en faveur de l’indépendance de la ville de Londres.

    « Retour à des villes-états. Ce n’est pas une mauvaise idée si elles deviennent unies dans une confédération mondiale. Et pas [une confédération] européenne. »
    – Maitreya Raël –

     

    Un état Kurde indépendant ? (Avril 2016)

    Un commentaire de Maitreya Raël sur la situation du peuple kurde qui est loin de faire partie des petits états indépendants. Il est en effet partagé entre la Turquie, l’Iran, l’Irak la Syrie et 20 autres pays dont 10 en Europe.

    « Les Kurdes ont le droit d’avoir un Etat indépendant. Après le génocide arménien, le monde laissera-t-il la Turquie commettre un autre génocide contre la population kurde ? »
    – Maitreya Raël –

     

    Un état aborigène indépendant sur l’actuel sol australien ? (Mars 2016)

      Un politicien de haut niveau a soutenu la thèse d’une université en disant que les étudiants devraient se référer à la création de l’Australie comme à une invasion menée par la Grande-Bretagne.

      « Enfin la vérité. Et ils devraient rendre leurs terres aux personnes originelles en tant qu’État autochtone indépendant et leur verser d’énormes dommages et intérêts pour l’occupation illégale et les ressources pillées. »
      – Maitreya Raël –

      Maitreya Raël a par ailleurs partagé un article de Russia-Today et une expérience personnelle sur la perception des australiens vis à vis des investissements économiques chinois en Australie.

      « J’ai récemment discuté avec un australien qui se plaignait des Chinois qui « envahissaient » l’Australie … Je lui ai rappelé que ses ancêtres britanniques ont envahi l’Australie et ont volé les terres autochtones par la force et le génocide, alors que les chinois investissent de l’argent ce qui est une manière très respectueuse et non-violente pour aider l’Australie et non une invasion impérialiste, colonialiste et militaire. »
      – Maitreya Raël –

     

    Pays Basque indépendant ? (Juin 2014)

    Le pays basque a un long historique de volonté à faire partie des petits états indépendants. Une chaîne humaine de 100 000 personnes revendique un vote pour l’indépendance du Pays Basque.

    « Vive le Pays Basque indépendant! Il est devenu espagnol par la conquête militaire violente comme l’Ecosse donc c’est justice [que de réclamer son indépendance]. »
    – Maitreya Raël –

     

    L’Islande a choisi de retirer sa candidature à l’Union Européenne (Avril 2014)

    En Avril 2014, l’Islande a officiellement retiré sa candidature pour l’appartenance à l’Union Européenne qui avait été déposée en 2009.

    « Excellente décision. L’Union européenne actuelle est un syndicat des banques et d’hyper-capitalistes. C’est tellement mieux d’avoir de plus en plus de micro états indépendants fédérés dans un gouvernement mondial (pas la marionnette des États-Unis et de l’OTAN appelée ‘Nations Unies’ qui va disparaître bientôt. En fait dès que la Russie et la Chine vont les quitter[les ‘Nations Unies’] et ils y pensent) »
    – Maitreya Raël –

     

    Les tribus vivant dans la forêt brésilienne devraient être indépendantes ! (Fév. 2014)

    A propos d’un reportage sur une tribu amazonienne qui vit sans contact avec les villes modernes et n’a donc aucune connaissance de l’existence du Brésil. Et ce alors même que le territoire sur lequel vit ce peuple est sensé appartenir au Brésil.

    « La plus terrible erreur du commentateur, c’est qu’il oublie de dire qu’il s’agit d’un Peuple, d’une Terre, et que ce ne sont pas des Brésiliens, qu’ils ne connaissent même pas le Brésil et que leur terre leur appartient et qu’ils doivent être déclarés Un état indépendant avant même que tout contact soit effectué. Tout autre relation relève du même colonialisme qui a créé le génocide des Indiens d’Amérique comme aux États-Unis. »
    – Maitreya Raël –

     

  •  

    Lire aussi : Indépendance du royaume de Rwenzururu (dans l’actuel Ouganda)
     

  • Lire la source –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    habits traditionnels
    Habits traditionnels : abandonner les oripeaux des colons !

    Lors de son investiture, le nouveau président du Ghana a revêtu un boubou traditionnel abandonnant le costume trois pièces habituel

    Fermer