les commentaires sont désactivés pour cet article

Jeûne et régénération de cellulesJeûne et régénération de cellules souches

 

Jeûne et régénération de cellules souches :
le jeûne stimule la régénération de nos cellules souches intestinales

  • Lorsque les gens prennent de l’âge, débute aussi un cycle où leurs cellules souches intestinales perdent leur pouvoir de se régénérer. Ces cellules souches sont à l’origine de toutes les nouvelles cellules intestinales. Il en résulte que ce cycle décroissant peut avoir des effets négatifs sur la guérison des infections touchant à l’intestin.
     

    « Le jeûne a de nombreux effets positifs dans l’intestin…

    Selon newstrotteur, cette décroissance dans le fonctionnement des cellules souches peut être stoppée en pratiquant un jeûne de 24 heures, selon une étude récente menée par des chercheurs du MIT.
    Les biologistes ont en effet découvert que le jeûne améliore véritablement les possibilités de régénération des cellules souches pour les souris âgées ainsi que les jeunes souris.

    Le mécanisme constaté chez les souris à jeun est le suivant : les cellules commencent à décomposer les acides gras au lieu du glucose, et cette différence de traitement pousse les cellules souches à activer leur capacité régénératrice. Les chercheurs ont par ailleurs testé avec succès la régénération des cellules souches intestinales en utilisant une molécule mettant en route le même métabolisme.
    Une telle molécule pourrait grandement aider des patients âgées à se remettre d’infections intestinales ou de mieux supporter une chimiothérapie selon les chercheurs.

    « Cette étude a fourni la preuve que le jeûne induit un changement métabolique dans les cellules souches intestinales, de l’utilisation des glucides à la combustion des graisses », explique Sabatini.
     

    Booster la régénération

    Depuis des dizaines d’années, les chercheurs savaient qu’un faible apport calorique avait un rapport avec une longévité accrue des humains et d’autres organismes vivants.
    Les chercheurs voulaient explorer les effets du jeûne au niveau moléculaire, et en particulier dans l’intestin.

    Les cellules souches intestinales sont à l’origine du maintien de la muqueuse de l’intestin par un mécanisme de se renouvellement survenant tous les cinq jours.
    Ainsi, lorsqu’une blessure ou une infection survient, les cellules souches entrent en jeu afin de réparer les dommages.
    Lorsque les gens vieillissent, les possibilités de régénération des cellules souches intestinales diminuent, et l’intestin a besoin de plus de temps pour retrouver un fonctionnement normal.

    Après un jeûne durant 24 heures, les chercheurs ont effectué un prélèvement des cellules souches intestinales et les ont implantées dans un milieu de culture.
    Les chercheurs ont ainsi mis en évidence que les cellules souches des souris à jeun multipliaient par deux leur capacité de régénération.

  •  

    Lire aussi :

      Santé : boire de l’eau à jeun, 20 minutes avant votre petit déjeuner
      Quels sont les bienfaits du jeûne pour la santé ?

     

    Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
     

    (72aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2017, nous sommes en 72aH, 72 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.

  • Lire la source –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    au service de l'Humanité
    Des valeurs au service de l’Humanité ?

    Le fonctionnement d’une société est lié à ses valeurs. Nos valeurs actuelles contribuent-elles au bien-être de tous ou sont-elles au...

    Fermer