La fabrique des rumeurs
- La fabrique des rumeurs
Un « expert » en quête de notoriété ?
Novembre 79aH*/ 2024
-
Dans de précédents articles, nous avons souligné les « mirages de la charge éthique ». Semblant vouloir « légitimer » leur démarche, qui ne respecte ni le principe du contradictoire ni les principes fondamentaux découlant des chartes applicables et liés à la Liberté et au Respect de la Personne, des médias font appel à François Xavier Bauduin, présenté comme un « sociologue spécialisé du Mouvement Raélien », ou « connaisseur du Mouvement Raélien ». Or, la lecture de ses ouvrages et l’écoute de certaines de ses interventions démontrent le contraire et nécessitent certaines mises au point.
Les deux médias qui ont invité François Xavier Bauduin n’ayant pas donné suite à notre demande afin que soit respectée la pluralité des opinions et le droit au débat contradictoire, nous publions les courriers qui leur ont été adressés (Lettres en pièce jointe n°1, n°2 , n°3 ).
Dans ces courriers, nous précisons ces points concernant François Xavier Bauduin :
« Sur le sociologue spécialisé du Mouvement Raélien ». Nous avons procédé à une analyse complète des ouvrages qu’il a écrits. Ils contiennent de nombreuses erreurs tant factuelles que d’interprétations pour le moins tendancieuses, ne pouvant en aucun cas s’apparenter à un travail universitaire documenté dans les règles de l’art et rédigé avec l’indépendance et la rigueur scientifique que nécessitent de tels travaux. Nous y avons noté des sources erronées et des atteintes à la vie privée. Il est frappant d’y constater la présence de fautes d’orthographe, de mots manquants, de confusions dans les mots employés ou les personnes citées et jusqu’à des erreurs d’identité des personnes en question. Nous avons relevé également des erreurs et des raccourcis. Il est par ailleurs étonnant de constater qu’aucun livre de Raël n’apparaît dans la bibliographie de son premier livre, alors même que plusieurs passages y sont cités. Concernant « Raël et les mirages d’internet », dans sa bibliographie il attribue un livre à Claude Vorilhon (sans qu’il soit fait mention de Raël). Cela constitue un manque de rigueur et de méthodologie affligeant pour un travail d’universitaire post-doctoral.
Ainsi qu’il est souligné dans les courriers, ce sociologue reprend ses publications antérieures sur la base de données qui, pour certaines, étaient déjà erronées, lorsqu’il les a publiées il y a près de 10 ans. Nous le lui avions signalé; il n’en a pas tenu compte. En tout état de cause, des éléments n’ont pas été actualisés.
Sur le « connaisseur du Mouvement raélien » : Outre les éléments sur l’analyse de ses ouvrages de François Xavier Bauduin (énoncés ci-dessus), s’ajoute l’ambiguïté de ses propos, alors que de graves accusations ont été énoncées dans l’émission à laquelle il a participé. Au fil du récit et de l’interview, s’immiscent des mensonges, relayant des rumeurs et des calomnies.
Ainsi, nous tenons à souligner qu’en 2015, François Xavier Bauduin déclarait : « Mes semaines d’observations passées aux côtés des Raéliens, vécues dans une relation de franchise et de respect réciproque, m’invitent à nier les accusations de pédophilie dont souffre le mouvement, ainsi que toute idée de type dérive sectaire meurtrière comme on l’a vu avec l’Organisation du Temple solaire. » Lire ICI
Force est de constater l’ambiguïté de ses propos dans « Affaires sensibles » où il affirme qu’il y a vraiment eu des cas avérés, mais manipulées, d’anciennes adeptes n’ont pas su, pas pu témoigner, et sont revenues sur leur déclarations. Une telle affirmation suggère qu’il dispose d’éléments. Dans ce cas, on peut légitimement s’interroger sur la raison pour laquelle il a affirmé le contraire avec autant de conviction et pourquoi il n’a pas fait son devoir de citoyen en prévenant les autorités compétentes? »
Des liens avec la Miviludes
Cette quête médiatique s’accompagne d’un rapprochement avec la Miviludes, qui apparait peu compatible avec une vision d’ouverture et d’indépendance.
Rappelons que le financement de la Miviludes a été mis en cause (sur les enquêtes en cours : Lire ICI ) et que, par ailleurs, elle vient d’être condamnée pour des propos erronés dans l’un de ses rapports.D’autres professeurs émérites et sociologues français ou dans d’autres pays tels que le Canada font un travail rigoureux et intègre pouvant constituer des références universitaires digne de ce nom. Leurs études et travaux peuvent être consultés
Citons celle de Bernadette Rigal-Cellard « Le Mouvement Raélien peut-il être défini en tant que religion » ? Lire ICI
Enfin, des actions sont conduites régulièrement devant le siège des médias et auprès du public, pour leur rappeler leurs obligations. -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)