Quand le partage et la coopération sont au centre de l’engagement
C’est possible et absolument indispensable si nous voulons changer le monde et oeuvrer pour notre humanité !
Poursuivant le récit d’histoires inspirantes, uniques et universelles, Elfie nous raconte celle de Bharat Mitra. Un parcours qui vient illustrer des valeurs fondamentales: le partage des ressources, la protection de l’écosystème de la planète (https://www.raelfrance.fr/valeurs-raeliennes/).

Janvier 80aH*/ 2026
Tout commence dans la ville de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé d’Inde. Aujourd’hui, près de trois millions de personnes y vivent, au coeur d’une activité urbaine dominée par l’industrie et les arts.
C’est à Lucknow, au début des années 90, que Bharat Mitra a rencontré pour la première fois son gourou, Sri HWL Poonjaji, surnommé affectueusement « Papaji » et que sa vie a changé à jamais.
Pendant sept ans, Bharat Mitra est resté au service de Papaji et ne s’est pas impliqué dans le « monde conventionnel ».
Pour incarner au mieux les enseignements de Papaji sur l’Unité et l’Interconnexion, Bharat Mitra a cherché à créer une entreprise transformatrice et porteuse de changement positif dans le monde. C’est, pour lui, l’opportunité de construire un pont entre les cultures, les ethnies et les religions.
Après avoir commencé par le commerce d’objets artisanaux et de textiles entre l’Inde et Israël, il s’est concentré sur ce qui lui tenait le plus à cœur. Avec pour objectif de faire découvrir au sein de l’Occident, la sagesse médicinale ayurvédique ancestrale de l’Inde.
Inspiré par son exigence de valeur et de qualité, et engagé en faveur de la justice environnementale et sociale, il décida de travailler sur toute la chaîne d’approvisionnement, en commençant par la santé de la terre et des agriculteurs, jusqu’au consommateur.
Sa vocation était de servir la planète de manière durable et de créer une entreprise porteuse de conscience dans le monde.
Bhavani, professeur de yoga et fervente adepte de Papaji, lui apporta son aide. Elle devint son épouse et la cofondatrice de la jeune entreprise.
Ils consacrèrent toutes leurs ressources au développement d’infrastructures agricoles, au recrutement d’agriculteurs et à la création d’une technologie permettant de traiter leurs propres plantes en préservant leur potentiel thérapeutique.
Forts de leur engagement commun à bâtir une entreprise fondée sur la valeur, ils ont réussi convaincre les agriculteurs marginalisés et en difficulté, de se joindre à eux en s’engageant dans la culture biologique du tulsi, une plante sacrée jamais cultivée commercialement auparavant.
Ils ont ainsi obtenu un écosystème complet, où chacun participe et bénéficie.
Outre son engagement à responsabiliser ses employés, l’entreprise s’attache également à préserver la santé et le bien-être de la communauté environnante. Actuellement, elle gère deux centres de santé dans ses principales zones agricoles, fournissant des soins médicaux gratuits non seulement aux agriculteurs et à leurs familles, mais également aux villages environnants.
Des programmes d’éducation sanitaire, des soins pédiatriques et des actes de chirurgie ophtalmique itinérante sont également subventionnés, ainsi que des besoins courants tels que des filtres à eau, des toilettes et des lampes solaires.
L’engagement indéfectible de Bharat Mitra et Bhavani à faire passer l’humain avant le profit fait écho à un système que prône Maitreya Raël, le paradisme. Si nous voulons changer le monde et oeuvrer pour notre humanité, l’amour et la conscience doivent être au coeur de toute chose (https://www.raelfrance.fr/quand-l-ego-sincline-devant-le-coeur/).
Bharat Mitra déclare: « Mon souhait pour cette génération et les générations futures est que nous nous réveillions de l’illusion de la séparation d’avec Mère Nature et les uns des autres, en reconnaissant que chacun de nous est une expression unique de la même Unité ».
Cette aspiration résonne avec les enseignements du Maitreya Raël :
« Nous sommes UN …. on ne peut pas se sentir UN avec les autres si on ne sent pas UN avec soi-même…. Etre UN avec nous-mêmes signifie être UN avec l’Univers, avec l’Infini, avec tout, mais aussi avec rien. Parce qu’il n’y a pas de différence entre tout et rien… C’est la même chose. Il n’y a pas plus de distance entre vous et moi, qu’il n’y en a entre les étoiles et moi. Il n’y a pas plus de distance entre vous et moi qu’entre les atomes et moi parce que l’Infini est UN. Lorsqu’on arrive à ce stade de compréhension et de ressenti, alors nous atteignons la conscience.» (Raël – Le Maitraya – Extraits de son enseignement, La spiritualité p. 37-38).
« Chacun d’entre vous a quelque chose à offrir et peut changer les choses sur terre, qui que vous soyez, quelle que soit votre condition dans cette société, riche ou pauvre, intelligent ou pas tellement intelligent, ça n’a pas d’importance. Vous avez tous quelque chose à apporter pour améliorer cette humanité…. souvenez-vous : l’humanité, c’est vous! ….Et si vous oeuvrez pour la paix et l’amour, pour le partage et le sentiment d’unité, alors l’avenir sera magnifique. » (Le Maitraya II – Raël, L’humanité, c’est vous p. 281).
Elfie
Lire aussi autres articles d’Elfie : https://www.raelfrance.fr/tag/elfie/


