les commentaires sont désactivés pour cet article

l'importance du silenceDe l’importance du silence dans nos vies?

 

Selon la science, l’importance du silence est incontournable pour notre cerveau

  • Le silence est une aide précieuse pour se délivrer des tensions et du stress. Ne dit-on pas que le silence nous apaise et qu’à l’inverse le bruit nous nuit sérieusement ? Le silence nous détend et relâche les tensions dans notre corps et notre cerveau. Si le bruit peut provoquer tension et stress, deux minutes passées dans le silence nous détendraient plus que d’écouter un morceau de musique «relaxante» pendant la même durée. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Heart : le silence rétablit nos capacités cognitives.
     

    L’importance du silence dans la gestion du stress


    Selon heureu.com, passer du temps dans un environnement bruyant, nous mène à régulièrement secréter des niveaux conséquents d’hormones de stress.
    Des études scientifiques récentes ont ainsi révélé que le bruit – même s’il ne porte pas atteinte à l’audition – amène du stress et peut donc être délétère pour les humains ».

    Il a été démontré que le bruit a un effet néfaste sur le travail des écoliers ou sur celui des adultes. Il amène aussi une baisse de motivation ainsi qu’une augmentation de la propension à prendre des décisions justes. Les enfants allant à l’école dans des quartiers proches d’endroits bruyants comme des autoroutes, des gares ou des aéroports ont moins de facilité pour la lecture et sont moins rapides dans leur apprentissage des langues. En résumé, la pollution sonore affecte en particulier les fonctions cognitives liées à la lecture, à la la mémoire et à la résolution de problèmes.
     

    Le silence devient un argument commercial…


    Heureusement, notre cerveau a la capacité de retrouver ses propres ressources cognitives détériorées ou moins développées.
    Lorsqu’on retrouve un environnement calme, notre cerveau peut alors diminuer la lutte contre la pollution sonore pour répartir une partie des capacités perdues par l’excès de bruit ambiant.

    En 2011, une campagne a été lancée invitant les touristes à visiter la Finlande, à y venir pour profiter de la beauté de cette terre et de sa beauté silencieuse. Conscients des bienfaits du silence, les opérateurs à l’origine de cette campagne ont décidé de mettre en valeur cet atout majeur et d’en faire un argument de vente important. Le silence est devenu un critère de voyage de plus en plus attrayant. Lorsque le cerveau est enfin au repos, dans un endroit calme, nous nous détendons vraiment…

  •  

  • ˌ
  •  

    Lire aussi :

      Raël Maitreya : Le silence du Bouddha (sous-titrée)
      Une initiation au silence intérieur
      Silence: quels sont les bienfaits sur le cerveau?

     

    Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
     

  • Lire la source –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    salaire 1200 fois plus élevé
    Un salaire 1200 fois plus élevé qu’un travailleur moyen!

    Une enseigne nord-américaine de la grande distribution a révélé que la rémunération totale de son PDG est 1200 fois plus...

    Fermer