Les valeurs universelles de l’être humain

    “Quand je me change moi même, je change le monde”     – Maitreya Raël –

          Commentaires récents de Raël   Tous les Ebooks

     

     

    Ces valeurs universelles forment un tout indissociable organisé sur trois niveaux : l’individu, la relation à l’autre et la société. Elles touchent à la liberté, au respect, à la fraternité et à la non-violence pour contribuer à l’épanouissement de l’être humain. Elles engagent chaque individu à se sentir pleinement responsable de ses actes. L’application de ces valeurs sera la clé de voûte de la survie de l’Humanité et l’émergence d’une nouvelle société.

     

    La responsabilisation et la conscience :

      Tout être humain est responsable de ses actes. Et ce même s’il ne fait qu’obéir aux ordres donnés, sous quelque forme que ce soit. “N’obéissez à aucun ordre quel qu’il soit et quelle que soit la personne qui l’a émis, si cet ordre est contraire à votre conscience.”     Maitreya Raël

     

    Le respect absolu de la vie:

      Cette valeur permet de revenir à la source : « Tu ne tueras point ». Même si un pouvoir quelconque nous faisait croire qu’en exécutant un seul homme, on pourrait sauver l’Humanité toute entière, il ne faudrait pas tuer l’homme en question.
      La vie d’un seul être humain est plus importante que l’Humanité toute entière. Tous les génocides sont contenus dans la première personne tuée. Tuer ou laisser mourir une seule personne quelles que soient les raisons invoquées, y compris celle de sauver le reste de l’humanité contient les germes d’une violence génocidaire. Une organisation humaine capable de tuer une fois recommencera. Chaque vie humaine doit donc être respectée.

       

    L’amour de soi ou le respect de soi 

      L’amour de soi, c’est s’aimer soi-même et ne pas abîmer son code génétique. Cela passe par la compréhension de soi-même, du sentiment de culpabilité et des peurs qui amènent notre corps à sécréter des substances toxiques qui nuisent à notre santé.
      L’amour de soi passe par la conscience de ces états, l’acceptation de soi pour ne pas enclencher le stress , responsable de nombreuses maladies.
      Il s’agit aussi de ne pas ingérer de substances toxiques, en particulier drogues, tabac, alcool. Ces substances abîment notre code génétique.
      La pratique de la méditation est un outil important pour cultiver l’amour de soi et construire la paix

      Voir une vidéo de Raël
       
      Le sentiment de culpabilité et les peurs amènent notre corps à sécréter des substances toxiques qui nuisent à notre santé.
      L’amour de soi passe par la conscience de ces états, l’acceptation de soi.
      Et surtout par la décision de choisir le bonheur (plutôt que le stress).

       

    L’amour des différences

      La tolérance n’est pas suffisante car tolérer c’est accepter les différences sans enthousiasme. L’amour des différences, c’est encourager les autres à être différents de nous et à vivre pleinement leurs différences, qu’elles soient ethniques, culturelles, religieuses ou bien sexuelles.
      C’est refuser toute violence contre n’importe quelle minorité, quelle qu’elle soit, défendre les droits de l’homme et prôner leur enseignement.
      Voir une vidéo à ce sujet

       

    Le partage des ressources

      Chaque être humain a le droit durant toute sa vie, d’avoir de quoi manger, un endroit pour dormir, de quoi se vêtir décemment et à recevoir une éducation, même s’il ne travaille pas; celui qui travaille a aussi le droit d’avoir le luxe, moteur indispensable au progrès de l’Humanité.

      Le luxe obtenu sera donc proportionnel au travail fourni et aux progrès qu’il aura fait accomplir à la société.
      Ce partage des ressources nécessite la mise en place d’un gouvernement mondial qui s’appuie sur des principes humanitaristes.
      (Voir le projet lancé par Raël sur le Paradisme)

       

    La géniocratie La démocratie

      La démocratie est la seule voie possible pour un changement de système politique.
      La démocratie peut évoluer vers une démocratie sélective, à condition qu’elle soit acceptée par tous.

       
       

    La paix mondiale

      La création d’un gouvernement mondial soutenue par une armée mondiale de « Gardiens de la Paix » pour toute la planète empêcherait que les peuples s’étripent et que les guerres fassent des milliers de morts. Cela permettrait de supprimer les armées nationales et de consacrer leurs budgets militaires à la lutte contre la faim dans le monde.     Voir une vidéo de Raël 

       

    Le droit à l’éducation

      Tout être vivant à droit à l’éducation partout sur la terre.

      Cette éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité et doit inclure l’éducation à la sexualité, telle que préconisée par des experts internationaux (Lire ICI).

      Elle intégrerait un apprentissage des principales religions et de l’athéisme. Un tel enseignement aurait pour finalité d’explorer les systèmes de croyances religieux, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, en encourageant la réflexion basée sur la science. Il doit s’accompagner également d’un travail nécessaire pour que soit expurgé des écrits enseignés toute incitation à la haine et à la violence et de manière plus générale, ceux contraires aux droits de l’homme (voir ICI à ce sujet)

       

    L’autonomie des individus, des régions

      L’autonomie sur tous les plans est une des valeurs fondamentales :

      – Autonomie financière : aussi longtemps que l’argent existe des moyens doivent être donnés à tout être humain pour vivre décemment (lien Paradisme) ;

      – Autonomie pour chaque région sur Terre (Lien “Le Livre qui dit la Vérité”)

      La mise en place d’un gouvernement mondial (comme décrit ci-dessus) ou l’instauration d’une langue mondiale pour mieux se comprendre ne peuvent être faites que dans la liberté pour les régions définies par voie démocratique de garder leur autonomie, incluant leur propre langue.

      Lire à ce propos l’article sur l’autonomie.

       

    La protection de l’écosystème de la planète

      Cette valeur vise à protéger la planète, protéger les espèces vivantes de notre planète aussi longtemps que l’être humain n’est pas capable de les recréer.

      A cet effet, les écologistes, les scientifiques doivent être encouragés à œuvrer en toute indépendance des pouvoirs militaires et politiques.

      Ceci inclut des travaux et des recherches pour développer une science qui ne créée pas de pollution. Les ressources seront avant tout consacrées à la réparation de la planète et à la garder propre et agréable pour toutes formes de vie.