les commentaires sont désactivés pour cet article

vêtements branchés rael raelien elohim ambassade extraterrestres ovni ufoDes vêtements branchés capables de stocker l’énergie

 

Des vêtements branchés capables de stocker l’énergie

  • L’incrustation, dans les tissus, d’éléments électroniques permettant de capter et de stocker l’énergie environnante — mouvements, chaleur, solaire — et servant à alimenter divers capteurs intégrés est un domaine de recherche en plein essor.

    Les vêtements branchés, un domaine en plein boom

    Depuis peu, le monde du textile s’empare des technologies numériques et les incorpore aux matériaux bruts. Mieux, ces composants électroniques nécessitant souvent des accus pour fonctionner, les tissus mêmes deviennent des interfaces pour capter l’énergie, voire la stocker. Pagnes solaires, pulls thermosensibles ? Vestes-batteries ? Voilà les technologies sur lesquelles travaillent des dizaines de groupes dans le monde, dans un domaine en plein boom.
     

    Sport et santé dominent le marché

    D’après ledevoir.com, deux secteurs d’applications dominent. Le sport, d’abord : les capteurs sont encapsulés dans les habits pour mesurer la performance, tel le maillot Hexoskin de la société montréalaise du même nom. La PoloTech Shirt de Ralph Lauren incorpore même un accéléromètre et un gyroscope, qui sert à repérer précisément l’orientation d’un objet dans l’espace ; les téléphones intelligents en sont équipés. L’autre domaine déterminant est celui de la santé : des systèmes de détection « fondus » dans les vêtements permettent de surveiller avec un moniteur les paramètres vitaux (pouls, respiration, etc.). Et même l’industrie du loisir s’intéresse à ce champ émergent : en 2015, Google et Levi’s ont lancé le Project Jacquard, visant à développer des tissus tactiles interactifs…

  •  

    Lire aussi : Pistes cyclables solaires
     

    Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
     

  • Lire la suite –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    propagande des médias
    Propagande des médias. L’information existe-elle toujours ?

    Propagande des médias : la véritable information existe-t-elle toujours ?

    Fermer