les commentaires sont désactivés pour cet article

supermarche associatif de fermiersSupermarché associatif de fermiers

Supermarché associatif de fermiers aux environs de Lille

  • Maitreya Raël a partagé un article sur un supermarché géré par une association d’agriculteurs près de Lille.
     
  • Selon un article de reporterre.net, une douzaine de paysans ont ouvert ensemble en Septembre 2014, un supermarché associatif de fermiers près de Lille où ils vendent leur propres produits. C’est un point de vente collectif où l’on peut trouver toutes sortes d’articles issus des fermes alentour. Le but de ce supermarché est de vendre eux-même leurs propres produits et aussi de lutter contre les grandes enseignes qui veulent aussi jouer la carte des produits du terroirs en détournant le concept même d’un tel commerce.

  • En 2009, un collectif de fermiers et artisans « l’Union fait la ferme » est créé avec le soutien de la région. Leur ambition est de créer leur propre supermarché, conscient du changement de la demande des consommateurs vers des produits frais et locaux, ils ambitionnent ainsi d’offrir un circuit court de distribution du producteur au consommateur.

  • Le magasin inauguré officiellement le 5 septembre 2014 reçoit les produits de douze fermes des environs et d’un artisan boulanger. Les consommateurs y trouvent ainsi des fruits et légumes, des produits laitiers, de la viande, du pain, des plats préparés sur place et bien d’autres produits dont l’origine est clairement identifiée.

  • Les agriculteurs vendront leur propres produits puisqu’à tour de rôle, ils effectueront des permanences dans le magasin afin, selon reporterre.net de renforcer le « lien producteur-consommateur » en répondant eux-même aux questions qu’on pourrait leur poser.

  • D’autres initiatives liées à l’AMAP (Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne) comme à Brest tel que décrit dans cette vidéo ou en Essone voient le jour et montrent qu’il y a bien un retour aux produits de qualité voulus par les consommateurs.

  • Pour aller plus loin dans ce sens, Maitreya Raël a partagé une vidéo de Coline Serreau de 2011 qui rappelle que si on arrête de consommer des produits issus des multinationales, en 24h ces mêmes géants du système sont « cuits » pour utiliser les propres mots de la réalisatrice.
    Cela rappelle son film de 1996 peut-être prophétique « La Belle Verte » dont un extrait décrivait la fin du système économique sur une planète lointaine par exemple avec la décision globale et planétaire d’arrêter de consommer des produits non respectueux de leur environnement.

  • Voir la source –>

Les commentaires sont fermés.

Lire les articles précédents :
Meditation Raélienne le 7 mai
Meditation Raélienne le 7 mai, en ligne

Ce samedi 7 mai à 17h30 sera une occasion de méditer ensemble et d’échanger sur le thème : l’enfant intérieur...

Fermer