les commentaires sont désactivés pour cet article

La fin du capitalismeLa fin du capitalisme a-t-elle déjà commencée ?

La fin du capitalisme aurait-elle déjà commencée?

  • Un article rédigé en anglais par Paul Mason et publié par le journal anglais « The Guardian ». Il présente notre économie comme arrivée à un moment charnière qui annonce la fin du capitalisme tel que nous le connaissons.

  • Cet article partiellement traduit en français sur le site abondance.info est composé de trois parties qui étayent la thèse d’une actuelle fin de cycle pour le capitalisme.

      – Les progrès de la technologie et de l’automatisation vont diminuer fortement l’offre d’emplois.
      – Les monopoles des grands groupes capitalistiques vont à l’encontre du désir humain intrinsèque de liberté.
      – L’émergence en parallèle d’une production collaborative comme le partage gratuit de connaissances via internet.

  • Les facteurs clés à prendre en compte :

    L’automatisation et l’implantation de la technologie dans le monde du travail ne sont pas un mal pour l’auteur. Elles sont au contraire présentés comme des moyens d’acquérir « un niveau de vie suffisant pour tous les citoyens de cette planète« .

  • Nous avons de plus un désir de liberté en chacun de nous. Et le système de surveillance dans lequel nous vivons est pour l’auteur une utopie qui n’est pas viable dans le temps.

  • L’auteur insiste d’autre part sur des nouveaux modèles sociaux à penser. Tel qu’une réforme de la propriété intellectuelle à initier. Ou bien un partage extensif de l’information qui seront garants de réels progrès pour notre humanité. De tels changements allant de paire selon l’auteur avec des changements dans nos structures sociales et politiques.

  • Pour finir, Paul Mason cite des exemples comme Wikipédia, encyclopédie collaborative gérée par des bénévoles ou bien la création de programmes informatiques -gratuits eux-aussi- afin d’illustrer le développement du partage des connaissances et des outils de production.

  • Ce sont là des idées développées aussi par les raéliens. Vous pourrez vous en rendre compte lorsque vous irez consulter le site paradism.org.

  • Paradism.org –>

Les commentaires sont fermés.

Lire les articles précédents :
Une série de conférences raéliennes a lieu en France
Succès des conférences raéliennes

Un cycle de sept expo-conférences a commencé au mois de février et se poursuit jusqu'en juin. Ce sont ainsi cinq...

Fermer