les commentaires sont désactivés pour cet article

fourmisComment les fourmis circulent-elles si efficacement?

Comment les fourmis avancent sans jamais causer d’embouteillages?

  • Science et Avenir vient de consacrer un article à la circulation des fourmis autour de leur nid. Des chercheurs de l’université de Potsdam et de Halle-Wittenberg en Allemagne ont ainsi étudié un nid de fourmis. Ils y ont découvert des sortes d’autoroutes à trois voies.
    Les fourmis empruntent le chemin du milieu lorsque le trafic est faible. Elles vont à droite pour sortir de la route. Et elles empruntent la route à gauche pour y avoir accès. De plus, elles augmentent la vitesse de déplacement lorsqu’elles sont plus nombreuses à circuler en même temps. On peut donc en conclure que les fourmis ont un sens du trafic plus développé que les humains

  • Un autre article rédigé en anglais apporte des précisions sur les incidents qui peuvent survenir et comment ils sont résolus. Le premier cas d’étude est le blocage de la route par un caillou ou une brindille. Dans de telles circonstances, la fourmi qui le découvre l’enlève elle-même et continue son chemin. Chaque fourmi est donc concernée par le fait de maintenir la route exempte de tout blocage. Pour le cas de collisions qui surviennent immanquablement, ces mêmes insectes profitent de manière surprenante d’un tel évènement. Elles en profitent pour communiquer sur l’état de la route, le trafic et d’autres informations utiles.

  • Les fourmis se comportent comme des ingénieurs humains

    L’article revient ensuite sur les routes mises en place par les fourmis. Ces insectes savent fabriquer des autoroutes pour réguler le trafic qui s’y développe. Elles créent ainsi des routes depuis le nid jusqu’à un site de forage puis renforcent cette route comme pourraient le faire des ingénieurs humains. Puis, elles ajustent leur vitesse et leur déplacement comme le feraient des conducteurs humains..

  • Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français

    Voir la source –>

Les commentaires sont fermés.

Lire les articles précédents :
spermatozoïdes
Des spermatozoïdes viables issus de patients stériles

Kallistem, laboratoire innovant en biotechnologies basé à Lyon 7 a annoncé cette avoir créé des spermatozoïdes humains sains à partir...

Fermer