les commentaires sont désactivés pour cet article

Mme Schiappa Mme HidalgoLettre à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

 

Lettre à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

  • Paris, Le 12 août 2018 (73aH* )

    Madame la Maire de Paris,
    Madame Hidalgo,

    Je reprends contact avec vous concernant un sujet qui nous est commun et cher : l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

    La ville de Paris dont vous êtes la Maire a émis de nombreuses idées pour parvenir à développer une culture de l’égalité** : soutien à l’éducation des filles et des femmes à l’international en partenariat avec l’Unesco, l’Unicef, l’Oréal…, développement d’une culture de l’égalité, avec l’édition d’un guide destiné à déconstruire les stéréotypes, proposition de politiques publiques et d’actions citoyennes pouvant favoriser la mixité de l’espace public (mixité dans les sports, actions pour permettre aux femmes de reconquérir leur image publique…), etc. Bravo.

    « Face au sexisme, je ne me suis jamais tue et ne me tairai jamais » avez-vous dit dans une récente interview et pour vous dans « tous les domaines… l’égalité femmes-hommes est essentielle »***. Vous avez fait de ce thème une priorité dans votre action politique****. Encore bravo.
     

    L’association Gotopless vise à promouvoir l’égalité des sexes

    Je m’appelle Maryline Canin et je suis la représentante en France, comme vous le savez maintenant, de l’association militante et non violente « GoTopless », association indépendante à but non lucratif basée aux Etats-Unis, créée il y a 10 ans, sous l’impulsion du leader spirituel Raël dans le but de promouvoir l’égalité des sexes. Nous nous appuyons sur un postulat simple : là où les hommes ont le droit de se mettre torse nu, les femmes doivent avoir ce même droit, au nom de l’égalité entre tous les êtres humains.

    Beaucoup de manifestations sont nées qui regroupent aujourd’hui des milliers de personnes chaque année le dimanche le plus proche du 26 août (date anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789). Et des avancées aussi. Ainsi, à New York, les femmes peuvent être seins nus dans la ville sans être importunées. Il suffit d’informer les citoyens de ce droit.
     

    Quand les femmes auront-elles le droit d’être la poitrine nue sur Paris Plage comme les hommes ?

    Je remarque que sur Paris Plage, cette année encore, les hommes peuvent être la poitrine nue, mais que les femmes peuvent être arrêtées si elles font de même (règlement des Parcs et jardins de Paris). Je tiens cela d’un agent de la Régie de police de Paris Plage auprès duquel je me suis renseignée.


    Vous avez réussi ces derniers mois, la création d’un espace pour les naturistes dans le bois de Vincennes malgré les oppositions, parce que vous le vouliez.

    Cela montre l’importance de votre poids politique pour faire avancer des sujets sensibles et qui ne sont pas forcément à la mode.

    Quand les femmes auront-elles le droit d’être la poitrine nue sur Paris Plage comme les hommes ? S’il y a un lieu où cette égalité peut commencer à s’exercer, c’est bien là : protection régie police, gardes… garantissent contre les débordements. Je ne parle pas ici de mettre en place des actes de revendications sur le lieu de Paris Plage. Je parle juste de pouvoir s’allonger poitrine nue comme les hommes, marcher le long de la Seine, topless, comme les hommes pendant le Paris Plage. N’est-ce pas un lieu symbolique pour permettre aux femmes de reconquérir l’espace public ?

    Pour ceux qui prétextent de l’excitation sexuelle qu’elle pourrait donner aux hommes, quand les hommes ont obtenu le droit d’être seins nus, les femmes se sont-elles jetées sur eux ? Pourquoi les hommes ne seraient-ils pas aussi raisonnables que la gente féminine ?

    Et puis comme je vous l’avais rappelé, l’exemple de Mme Golda Meir, Première Ministre israélienne à l’époque, est tellement parlant : quand il y avait eu une vague de viols en Israël et que l’on réclamait le couvre-feu pour les femmes, elle avait répliqué que le problème venait des hommes et que c’étaient les hommes qui devraient être enfermés.

    Déconstruire les stéréotypes en redonnant sa vraie valeur à l’image de la femme, à la fois dans la tête des femmes et dans celles des hommes : le corps des femmes n’est pas sale, ou laid, ou dangereux, ou incitateur à la débauche… Il a la même valeur que celui des hommes et on peut le montrer en public. Une avancée nécessaire pour changer les mentalités et progresser.

    Il y a plus de 70 ans, le 29 avril 1945, la loi donnait l’occasion aux Françaises de voter et de se présenter comme candidates pour la première fois. Le topless est pour les femmes au 21e siècle l’équivalent de ce qu’a été l’obtention du vote des femmes au 20e siècle : un pas de plus vers l’égalité Femmes/Hommes.

    Votre mandature prévoit des temps privilégiés d’échanges avec les Parisiennes. Je sollicite une rencontre avec vous et suis à votre disposition, dès septembre, et à la date qui vous convient pour discuter avec vous de ce sujet.

    Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame la Maire de Paris, Madame Hidalgo, mes salutations respectueuses.

      Maryline Canin
      Représentante de GoTopless en France

  •  

  • Lire aussi :

      Journée GoTopless : le droit d’être topless en public
      Faire du naturisme à Paris
      Le Mouvement Raélien soutient pleinement GoTopless.
      Podcast #7: Gotopless, l’égalité n’est pas une obscénité

     

  • (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
     

    (**) : Séance du Conseil de Paris des 16/17/18 mars 2015
     

    (***) : Women sports 3 octobre 2017
     

    (****) : Elle – janvier 2013
     

     

  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    Mme Schiappa Mme Hidalgo
    Lettre à Mme Schiappa, Secrétaire d’Etat

    Lettre à Mme Schiappa, Secrétaire d'Etat Chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes au sujet de l'égalité femmes-hommes

    Fermer